Login

Blé et riz La Chine « déplore » la décision de l’OMC en faveur des USA

La Chine a indiqué vendredi « déplorer » sa condamnation la veille par l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour son soutien à ses producteurs de riz et de blé, après une plainte déposée par les États-Unis.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La décision intervient au moment où les deux premières puissances économiques mondiales tentent de signer un accord pour mettre fin à leur guerre commerciale.

 

Dans cette affaire, les États-Unis accusaient la Chine, qui a adhéré à l’OMC en 2001, de ne pas avoir respecté ses engagements de « faciliter » l’ouverture de son marché agricole à la concurrence étrangère.

 

Pékin avait promis de ne pas apporter un soutien financier à ses producteurs dépassant 8,5 % d’un prix de référence pour le blé, le riz des variétés Indica et Japonica, et le maïs.

 

L’administration Obama avait affirmé, lors du dépôt de la plainte américaine en 2016, que ce seuil avait été dépassé tous les ans depuis 2012. Dans ses conclusions publiées jeudi, l’Organe de règlement des différends (ORD) de l’OMC a donné raison à Washington, sauf pour le maïs.

« Victoire significative pour l’agriculture américaine »

« Le groupe d’experts n’a pas soutenu la position de la Chine concernant le calcul du niveau de subvention correspondant à notre politique de prix d’achat minimum pour le blé et le riz. La Chine le déplore », a indiqué le ministère du Commerce dans un communiqué.

 

Le géant asiatique est le plus grand producteur mondial de blé et de riz, ce qui a une influence notable sur les marchés mondiaux.

 

« Soutenir l’agriculture nationale, garantir les revenus des agriculteurs et assurer la sécurité alimentaire sont des pratiques courantes des gouvernements dans de nombreux pays. Et cela est conforme aux règles de l’OMC », a souligné le ministère du Commerce.

 

« La Chine a toujours respecté les règles de l’OMC. Elle évaluera avec soin le rapport du groupe d’experts et en tiendra compte, conformément aux procédures de règlement des différends de l’OMC. »

 

Les conclusions de l’ORD seront désormais adoptées dans les 20 à 60 jours suivant leur publication, à moins que Pékin ou Washington ne décident de faire appel.

 

Le représentant spécial au Commerce extérieur américain, Robert Lighthizer, et le secrétaire américain à l’Agriculture, Sonny Perdue, avaient qualifié jeudi la décision de l’OMC de « victoire significative pour l’agriculture américaine ».

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement